Fasciite Plantaire
Définition de la fasciite plantaire
L’aponévrosite plantaire (ou fasciite plantaire) est une inflammation de l’aponévrose plantaire, bande épaisse de tissus fibreux tendue du talon jusqu’à la base des orteils. Elle assure le maintien de l’arche du pied. Cette lame fibreuse a une très faible élasticité ce qui lui confère une résistance faible aux stimulations inhabituelles.
A l’occasion de sollicitations excessives (sports, jardinage, course à pied, marche longue) ou de troubles posturaux (pied plat valgus, pied valgus, ou un pied creux), l’aponévrose peut s’enflammer et déclencher des douleurs.
Causes fasciite plantaire
- Pied plat ou pied creux
- Augmentation soudaine de l’activité physique
- Manque de repos entre les activités / sports
- Port de chaussures non adaptées
- Tension excessive des muscles du mollet
- Grossesse
- Obésité
- Diabète
- Certaines arthrites inflammatoires
Symptômes fasciite plantaire
- Douleur sous le talon, souvent interne, irradiant vers l’avant pied et ressentie sur la voûte plantaire
- Mode d’apparition souvent progressif suite à une course à pied ou une marche longue
- Parfois, début brutal avec déchirement partiel de l’aponévrose, sujet ressentant alors une violente douleur sous la voûte plantaire
- Sujet obligé de stopper son activité sportive
- Marche perturbée par la douleur et la simple pose du pied au sol peut réveiller la douleur
- Au réveil, douleur beaucoup plus intense qui diminue au bout d’une dizaine de minutes
- Douleur majorée en tirant les orteils vers soi
- Douleur réveillée par la palpation du dessous du pied
- Raideur du pied et de la cheville
- Enflure légère au talon
Diagnostic fasciite plantaire
Examen clinique et imagerie :
L’interrogatoire met en évidence une hyper-sollicitation et une surcharge mécanique inhabituelle.
L’imagerie se révèle indispensable pour localiser précisément le niveau de l’aponévrosite et exclure une atteinte extra-aponévrose.
L’échographie est l’examen de 1ère intention non invasif et peu coûteux, indiquée pour explorer l’aponévrose. Elle met en évidence un œdème des tissus mous sous plantaire.
La radiographie mettra en évidence une lésion de l’épine calcanéenne avec éventuellement une érosion du bord calcanéen (os du talon). Elle permet d’éliminer une fracture de fatigue et un processus évolutif osseux.
L’IRM est indiquée en cas de négativité de l’échographie ou en cas de doute et met en évidence une lésion de l’aponévrose plantaire et permet de différencier d’une atteinte extra aponévrotique. Elle met en évidence un épaississement de l’aponévrose et un remaniement de la berge osseuse. L’IRM sert de bilan préopératoire.
Traitement fasciite plantaire
A court terme :
- À l’apparition des premiers symptômes, arrêtez momentanément les activités qui provoquent de la douleur comme les intervalles, la course en montée et la pliométrie.
- Remplacez les activités douloureuses par des activités de transfert qui déchargent le fascia, comme le vélo et la natation.
- Portez temporairement des chaussures plus amortissantes, plus rigides, à l’inclinaison (drop) et au support de cambrure plus accentués. Assurez-vous toutefois que ces chaussures n’exercent pas de frottement sur la zone douloureuse.
- Abstenez-vous d’appliquer de la glace ou des gels antalgiques et de prendre des anti-inflammatoires, car ces modalités nuisent à la guérison des tissus.
- Renforcez les muscles de vos pieds
A long terme :
- Recommencez graduellement à stresser votre fascia, dans le but d’éviter de le déconditionner et de l’affaiblir, et afin qu’il se réadapte au stress de vos activités.
- Laissez-vous guider par les raideurs que vous ressentez au réveil. Si vous parvenez à allonger vos sorties ou à réintroduire vos activités sans que les raideurs persistent ou s’intensifient, vous êtes sur la bonne voie.
Attention : Si les exercices augmentent considérablement vos douleurs, cessez-les et consultez un professionnel de la santé.